« Cette situation ne pourra pas continuer éternellement, j’attends des propositions concrètes pour mettre fin définitivement à cette sit...
« Cette situation ne pourra pas continuer éternellement, j’attends des propositions concrètes pour mettre fin définitivement à cette situation » . C’est qu’a déclaré le Chef de l’Etat aux responsables de la Ma-Mwé et de Comor-Hydrocarbures.
« Cette situation ne pourra pas continuer éternellement, concertez-vous, réfléchissez à tous les scénarios possibles, mais j'attends des propositions concrètes pour mettre fin et définitivement à cette situation de perfusion pour la Ma-Mwé et d'éternal assistanat pour Comor-Hydrocarbures »
C'est ce qu'à déclaré le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, lors des entretiens qu'il a eus avec les responsables de la Société Nationale des Hydrocarbures et de la Socité Eau et Electricité des Comores (Ma-Mwé), assistés de leurs agents au Palais de Beit-Salam ce vendredi 9 novembre 2012, en présence du Vice-président en charge de l'Energie, Dr Fouad Mohadji.
Les entretiens ont porté sur les voies et moyens de sauver ces deux sociétés, tout en continuant à offrir et d'une façon permanente à la population, les services dont elle a besoin à savoir, les produits pétroliers pour la société des Hydrocarbures et l'électricité pour la Ma-Mwé.
Intimement dépendante de l'autre, ces deux sociétés connaissent des situations extrêmement difficiles.
Pour le Président de la République, le pays a perdu beaucoup de temps et il faut trouver une solution durable pour la viabilité de ces deux sociétés avant qu'il ne soit trop tard car, sans énergie le pays n'existera pas et sans argent la société des Hydrocarbures ne pourra pas non plus, assurer la permanence des produits pétroliers.
Dr IKILILOU Dhoinine est conscient que la Ma-Mwé est devenue un fardeau insupportable pour la société des Hydrocarbures dont 70% du gasoil qu'elle commande est consommée par la Ma-Mwé pendant que cette dernière n'est en mesure d'honorer que 30% de ses factures. En conséquence, les dettes se sont accumulées pour atteindre des sommes faramineuses, mettant ainsi la Comor-Hydrocarbures dans l'incapacité d'honorer ses proppres factures auprès de son fournisseur. Dans ces conditions, l'Etat ne peut pas non plus continuer à les assister.
Le Chef de l'Etat a été on ne peut plus clair : « cette situation ne pourra pas durer encore plus longtemps, concertez-vous, réfléchissez ensemble à tous les scénarios possibles, mais j'attends des propositions concrètes pouvant permettre à chacune de ces sociétés de pouvoir survivre et voler de ses propres ailes dans l'avenir pour que plus jamais, nous ne revivons pareilles pagailles observées dernièrement devant les stations de distributions d'essence ».
Beit salam
COMMENTAIRES