Comme dans toutes les grandes occasions, c’est la Place de l’Indépendance de Fomboni qui a été choisi ce lundi 23 mai 2011 pour servir de ...
De l’avis de beaucoup c’est la première manifestation politique unitaire depuis longtemps organisée dans l’île. En effet tous les leaders et militants en vue des différentes formations politiques ont emboité le pas aux nombreux notables dans leurs habits d’apparat, femmes en drapés de différents « saré », jeunes, groupes folkloriques qui ont donné de la voix et tambours depuis tôt le matin.
Mohamed Ali Said après prêté serment devant la cour constitutionnelle a reçu une ovation nourrie de l’ensemble de l’assistance lorsque lors de son allocution il appela d’entrée de jeu ses frères Moegne Baraka de Ngazidja et Anisse Chamsoudine de Ndzouani de mettre fin au conflit de compétences et se ranger derrière Dr Ikililou pour permettre enfin un développement harmonieux et durable de ce pays et de sa population qui ont tant souffert.
En tout cas moi en ce qui me concerne, je vous prends les mohéliens à témoin que pour le bien de Mohéli, je serais en Dr Ikililou ce que Moussa Toyb a été pour le président Sambi, a-t-il ajouté sous les ovations et youyou des îliens qui n’attendaient mieux de la part de leurs enfants élus.
Nous avons attendus pendant trente six ans, alors il convient à tous les cadres mohéliens d’aller entourer notre président pour que notre quinquennat reste exemplaire dans le pays, continue un Mohamed Ali Said qui a tenu a exprimé en public sa bonne foi. Mais dans le prochain tour de la tournante, ce sont les mohéliens qui vont commencer en premier, a-t-il conclu ses propos non sans avoir exprimé sa gratitude une fois n’est pas coutume envers le chef de l’état sortant pour avoir tenu sa parole de remettre le pouvoir à un enfant mohélien à la fin de son mandat.
Le Chef de l’Etat dans son allocution a pris la balle au bond en souhaitant que les promesses du gouverneur soit suivi dans des actes concrets. Il a profité de l’occasion pour rappeler que c’est la dernière fois qu’il s’exprime en terre mohélienne en tant que président de la république mais dans les semaines et mois à venir, il sillonnera les villages et îles mais sous un autre manteau. Il est revenu sur un thème qui lui est cher à savoir la stabilité du pays, gage de notre développement.
Aux mohéliens, il promet des jours meilleurs avec l’arrivée imminente d’une compagnie aérienne dénommée Air Mohéli International Comores qui va servir non seulement au désenclavement du pays mais aussi de catapulte à un projet qui aurait déjà reçu un financement d’une Mohéli, « ile touristique ». le président de la république et sa suite ont immédiatement l’aéroport pour prendre l’avion qui les attendait afin d’être à l’heure à Moroni pour l’investiture de Moegné Baraka.
Rzili
COMMENTAIRES