Les ouvriers ont posé samedi la dernière poutre de la structure principale d'un gratte-ciel de Shanghai qui devient ainsi la deuxième pl...
Les ouvriers ont posé samedi la dernière poutre de la structure principale d'un gratte-ciel de Shanghai qui devient ainsi la deuxième plus haute tour du monde, culminant à 580 mètres dans la capitale économique chinoise.
La Shanghai Tower dépasse ainsi d'ores et déjà une tour taïwanaise, la Taipei 101, qui avec 509 mètres était jusqu'ici le plus haut gratte-ciel d'Asie et deuxième au monde.
Une fois complètement terminée, la Shanghai Tower, dont la construction aura coûté 14,8 milliards de yuan (environ 1,8 milliard d'euros), atteindra 630 mètres, encore loin du record mondial, les 830 mètres de la Burj Khalifa à Dubaï.
La construction de la Shanghai Tower avait commencé en 2008, et l'an dernier de longue fissures avaient commencé à apparaître dans le sol autour du bâtiment, faisant craindre un affaissement du terrain.
L'un des architectes du projet, Ding Jiemin, a toutefois assuré samedi, à l'occasion de la cérémonie de pose de la dernière poutre, que ces problèmes étaient dus à la construction elle-même, mais disparaîtraient une fois la tour achevée.
La Chine compte maintenant, avec la Shanghai Tower, quatre des dix plus hauts bâtiments du monde. Et un groupe chinois a annoncé récemment avoir débuté la construction, dans la ville de Changsha, dans le centre de la Chine, d'une tour qui devrait atteindre 838 mètres et ravir ainsi son titre de plus haute du monde à celle de Dubaï.
Toutefois, depuis la première annonce du groupe, des médias d'Etat ont annoncé que la construction était stoppée car la tour n'avait pas toutes les autorisations nécessaires, ce que le groupe a nié cette semaine dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES