Un réseau GSM est constitué de plusieurs composants et des interfaces qui facilitent l'envoi et la réception de messages de signalisati...


Un réseau publique mobile terrestre(PLMN) est un réseau qui est possédé et exploité par un fournisseur de services GSM ou d'administration, comme HURI de Comores Télécoms, Orange, SFR, qui comprend tous les composants et équipements tels que le BTS qu’on explique dans cet article. Par exemple, tous les équipements et les ressources du réseau qui est détenu et exploité par un opérateur est considéré comme un PLMN.
Le BTS représente le point d'accès de la station mobile au réseau et il forme l’Um interface entre lui et la station mobile (MS). Il est chargé d'exécuter les communications radio entre le réseau et les MS. Il gère le codage du voix, le cryptage, le multiplexage (TDMA), et la modulation / démodulation des signaux radio. Il est également capable de changer de fréquence en cours d’appel (Fréquence Hopping).
Une BTS peut contenir entre 1 et 16 émetteurs-récepteurs (TRX), en fonction de la géographie et de la demande des utilisateurs d'une région. Chaque TRX représente un ARFCN (Absolute Radio Fréquence Channel Number) qui signifie porte un Channel dont chaque canal peut supporter 8 utilisateurs, donc 8 appels en même temps. Noter que GSM utilise le multiples accès FDMA/TDMA qui résulte un canal et 8 times slots dont plusieurs utilisateurs peuvent partager.
Noter que si la notion de compression (Half duplux, la moitié du time slot) est utilisé sur le FDMA/TDMA alors un TRX peut supporter 16 appels en même temps. Il ne faut pas oublier que le time slot 0 (Ts0) est utilisé pour la signalisation (Control Channel) comme Broadcast control channel (BCCH), FCCH, paging channel (PCH), synchronization channel (SCH), AGCH, random access channel (RACH) et les autres peuvent porter les informations des utilisateurs en utilisant le Trafic Channel (TCH).Autre control Channel peuvent aller en même temps avec les TCH comme stand-alone dedicated control channel ( SDCCH) et fast associated dedicated control channel (FACCH).
Bien sur nous allons écrire un article complet pour expliquer les canaux virtuels.On remarquer ici que les 8 times slots formé par un TRX, 3 times slots contiennent des control Channels et le reste des Trafic Channels.
Un BTS couvre habituellement un secteur unique de 120 degrés d'une région. Habituellement, une pilonne avec 3 BTS pourra couvrir tous les 360 degrés autour de la cellule.
Toutefois, en fonction de la géographie et de la demande des utilisateurs d'une région, une cellule peut être divisée en un ou deux secteurs, ou une cellule peut être servie par plusieurs BTS avec la couverture du secteur additionnelle.
Noter que la planification des du BTS dépend du besoin de l’opérateur, si le fournisseur veut gagner la capacité, la performance, donc plusieurs BTS est nécessaire dans une cellule. Par contre s’il veut gagner la couverture donc un BTS peut être suffisant et tous ça dépendent aussi de la possibilité en ressource de l’opérateur.
Chamssoudine Bacar
Ingénieur en Science Informatique et Information Technologique
COMMENTAIRES