L'actualité économique de la semaine a été marquée par la rencontre entre hommes d'affaires du Yémén et opérateurs économiques comor...


Dans son édition de lundi, Alwatwan a annoncé que le rapport final sur le crash de Yemenia sera rendu public le 25 juin. L'annonce est faite à l'occasion de la visite officielle d'une forte délégation yéménite, conduite par le Ministre des Affaires étrangères du Yémén, et qui a pris fin samedi avec une rencontre avec les opérateurs économiques comoriens à l'UCCIA.

D'ailleurs, dans son édition de mardi, Alwatwan a titré « Comores-Yémen : échanges sur les potentialités d'investissement ». Il s'agit de la rencontre entre les responsables de l'UCCIA et les opérateurs économiques comoriens, et ceux de la Chambre de commerce du Yémen, dans le cadre de la visite officielle de la délégation yéménite aux Comores. Il s'agissait de permettre aux deux parties d'échanger sur les potentialités qu'offre l'archipel en matière d'investissements. Les travaux ont été dirigés par le président de la chambre de commerce de Sanaa, pour la partie yéménite, et Saïd Mohamed Tourqui, représentant le président de l'Uccia. Alwatwan n'a pas manqué de préciser que l'Uccia a affiché sa disposition à organiser une mission de prospection au Yémen juste après le mois sacré de ramadhwani, pour dégager les projets qui peuvent être entrepris par les deux vitrines des deux pays.
La Gazette des Comores en a aussi parlé lundi.

« Tourisme à Mwali : Semlex débute la construction de son complexe hôtelier », a titré Alwatwan dans son édition de mercredi. En effet, le chantier de construction d'un hôtel cinq étoiles à Mwali, sur le site Hairaha, aurait démarré sous la conduite d'un ingénieur malgache spécialement dépêché par le groupe Semlex. « Ce dernier, maitre d'ouvrage, s'est empressé de rassurer que le reste du personnel est 100% national ». Situé sur les hauteurs du port de Boigoma, le futur complexe hôtelier du groupe belge semble viser, en premier lieu, accueillir la clientèle d'affaires et les séminaristes dans un cadre agréable.
Toujours mercredi, le quotidien de l'Etat a informé ses lecteurs que l'avion de l'Etat comorien est cloué au sol depuis le 31 mai et la cause reste celle-ci : l'avion n'aurait pas de pilote.

Toujours mercredi, Alwatwan a titré « Programme "Oser entreprendre, le dépouillement des dossiers a débuté à l'Uccia ». En effet, selon Alwatwan, les deux-cents soixante huit dossiers de projets soumis à l'Uccia, dans le cadre du programme "Oser entreprendre", sont passés au peigne fin, depuis mardi. Un premier dépouillement a été effectué en présence de représentants de l'Uccia, la Coi, la Jci, la Maison de l'emploi, du Collège des sages, de la presse, du ministère de la Production, du commissariat aux Finances de Ngazidja, et d'un huissier de justice. Cette première phase consistait à voir si les dossiers étaient recevables par rapport à la forme. Ce sont en tout 81 dossiers qui ont été examinés mais 46 seulement seront retenus compte tenu de la forme et les 35 restants jugés simplement irrecevables sur ce critère (Lire l'article :http://www.alwatwan.net/pdf/20062013.pdf )
Mistoihi ABDILLAHI
Uccia
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES