Des chercheurs ont entrepris d’établir un catalogue des micro-organismes qui habitent notre nombril. Ils ont découvert que cette petite part...
Des chercheurs ont entrepris d’établir un catalogue des micro-organismes qui habitent notre nombril. Ils ont découvert que cette petite partie du corps est peuplée de milliers de bactéries, très différentes selon les personnes.
Imaginez que votre nombril est un écosystème où cohabitent des êtres vivants aussi improbables les uns que les autres. Ce scénario de science-fiction semble très proche de la réalité. Une équipe de chercheurs américains a voulu percer le mystère autour de l’ombilic, cette cicatrice de naissance laissée par la coupure du cordon ombilical.
Le projet baptisé Belly Button 2.0 a consisté à étudier la biodiversité des nombrils humains. Le bilan, publié dans la revue Plos One et consultable sur un site Internet, a été réalisé à partir de l’analyse desbactéries prélevées sur le nombril de 60 volontaires. Les résultats ont de quoi donner froid dans le dos : le nombril humain s’apparente à la biodiversité d’une forêt tropicale ! 2 368 espèces de bactéries ont été recensées dont 1458 potentiellement nouvelles pour la science.
Plus étonnant encore, seules 8 espèces communes ont été retrouvées sur 70 % des volontaires. Autrement dit, les bactéries qui se nichent dans notre nombril diffèrent considérablement d’un individu à un autre. Les chercheurs n’ont en revanche pas réussi à déterminer s’il existe des critères qui expliqueraient pourquoi certaines bactéries sont friandes de tel type de nombril. "Nous avons regardé le sexe, l’âge, l’origine ethnique et un certain nombre d’autres facteurs", explique Rob Dunn, chercheur à la North Carolina State University et directeur de l’étude.
En plus des staphylocoques, bacilles et autres bactéries assez fréquentes dans les nombrils, les chercheurs sont tombés sur quelques spécimens rares : ainsi une bactérie que l’on ne trouve qu’au Japon a été découverte chez quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Asie ! Mieux, un nombril qui n’avait pas été lavé depuis plusieurs années a hébergé des espèces d’archées qui ne se développent que dans les calottes glaciaires ! Et vous, que se cache-t-il dans votre nombril ?
Source : Top Santé
COMMENTAIRES