L'Uruguay a éliminé l'Argentine en quart de finale de la Copa América aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.), samedi à Santa Fe. L'Al...
L'Uruguay a Ă©liminĂ© l'Argentine en quart de finale de la Copa AmĂ©rica aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.), samedi Ă Santa Fe. L'Albiceleste, pays hĂŽte, a laissĂ© passer sa chance durant les 120 minutes de jeu et paie le tir au but de Carlos Tevez, arrĂȘtĂ© par Fernando Muslera. Uruguay-Perou en demie.
ARGENTINE - URUGUAY : 1-1 (4 t.a.b. Ă 5)
Buts : Higuain (18e) pour l'Argentine; Diego Perez (5e) pour l'Uruguay
L'Argentine a quittĂ© la Copa America 2011 par la petite porte. Elle l'organisait, elle rĂȘvait de remporter son premier trophĂ©e depuis 1993, et elle vient de subir un choc aussi fort que le quart de finale de Coupe du monde perdu il y a un an contre l'Allemagne (0-4). L'Albiceleste s'est fait sortir de la compĂ©tition en quarts de finale par l'Uruguay lors de la sĂ©ance des tirs au but (1-1, 4-5 t.a.b.). Ce sont finalement les joueurs de Washington Tabarez qui croiseront sur leur route le PĂ©rou, l'autre invitĂ© surprise du dernier carrĂ©, vainqueur de la Colombie (2-0 a.p.).
Ce succĂšs logique est venu rĂ©compenser la solidaritĂ© et l'abnĂ©gation de tout un groupe qui n'a rien lĂąchĂ© d'un bout Ă l'autre de la partie malgrĂ© un dĂ©ficit technique. Outre le travail de sape des deux leaders d'attaque, Forlan et Suarez, le portier Muslera a planĂ© sur la soirĂ©e. Il restera jusqu'Ă la fin de sa carriĂšre associĂ© Ă cette dĂ©tresse albiceleste. D'abord durant le temps rĂ©glementaire oĂč, en dehors de la tĂȘte victorieuse d'Higuain (1-1, 18e), il s'est montrĂ© impeccable sur sa ligne, repoussant toutes les frappes argentines. Higuain, Tevez, Messi et Pastore ont tour Ă tour Ă©chouĂ© devant le gardien de la Lazio et futur joueur du Galatasaray. Ensuite, lors de la sĂ©ance des tirs au but, oĂč il s'est parfaitement dĂ©tendu pour repousser la tentative du malheureux Tevez. Le seul Ă©chec des deux cĂŽtĂ©s.
Messi sur courant alternatif

L'Argentine a beaucoup trop comptĂ© sur sa pĂ©pite du FC Barcelone Lionel Messi. Le double Ballon d'Or, critiquĂ© au dĂ©but de la compĂ©tition, a rythmĂ© le niveau de jeu de son Ă©quipe. TrĂšs Ă son aise en premiĂšre pĂ©riode, avec de nombreux dribbles et accĂ©lĂ©rations, il a donnĂ© le tournis Ă la dĂ©fense uruguayenne jusqu'Ă dĂ©livrer une passe dĂ©cisive sur la tĂȘte d'Higuain pour l'Ă©galisation argentine (18e). Diego Perez avait annoncĂ© la couleur en ouvrant le score pour l'Uruguay (5e).
Mais aprÚs la pause, malgré la supériorité numérique due à l'expulsion de l'ancien Monégasque, le numéro 10 a perdu de sa verve, ne parvenant que par courts instants à faire la différence. Messi en manque d'inspiration et c'est toute la sélection de Sergio Batista qui tangue. L'Uruguay en a profité pour faire déjouer son adversaire et provoquer l'exclusion de Mascherano (87e). La confiance a alors changé de camp jusqu'à la séance de tirs au but décisive qui a souri à l'Uruguay. L'Argentine aurait dû se méfier : la Celeste, demi-finaliste de la derniÚre Coupe du monde, n'a jamais échoué avant le dernier carré de la Copa America depuis 1997.eurosport
COMMENTAIRES